Catherine PetitPetit
Fr
De
Fr
Catherine PetitPetit

l'utilisation du Dibond

la photographie est ici oeuvre d'art :

_ vision très personnelle du sujet, liée à un projet artistique global qui évolue sans cesse dans le temps et donc s’étoffe en permanence; elle fait partie d’un processus de création de l’artiste.
_est un médium au même titre que la sculpture ou la peinture et peut se prêter à manipulation jusqu’à intégrer des matériaux sur le tableau photographique.
 _une présentation professionnelle de la photographie : pour une œuvre durable de qualité galerie toutes les photos sont imprimées sur papier de qualité puis contrecollées sur un support rigide du Dibond* de 3mm puis protégées par une plastification anti UV qui selon le travail sera choisi en mat ou brillant ;
 _un tirage de ces œuvres limité à 10 exemplaires signés au dos et 2 épreuves d’artiste.

*matériau composite, l’alu Dibond, est composé de trois couches : deux plaques d’aluminium entourent un noyau en polyéthylène noir.

à la recherche de l'univers invisible

vol d'anges bleus
installation d’œuvres numériques et matières (biennale de l’image Nancy) - thème « le jeu », je m’amuse avec des riens........ pour rien ? ou pour une poésie plastique.
La vie n'est pas ce que l'on croit; elle est plus que ce que l'on croit. 
"Lorsque vous regardez, ne pensez jamais à ce que la peinture (ici l'image) ou n'importe quoi de ce monde doit être, ou à ce que beaucoup de gens voudraient qu'elle soit seulement. La peinture (l'image) peut tout être." Antoni tapies invite les enfants (dans une revue pour enfants) au "JEU" du savoir regarder. 
je vous invite aussi à laisser filer votre esprit, à respirer ...

visions ou rêveries cosmiques

pierres roches étoiles 2017 multitechniques 
photos : la main symbole du vivant est en lien avec la matière inerte « je m’interroge sur ce rapport du vivant et de l’inerte ». 
c’est donc aussi un questionnement de notre inscription dans l’univers matière, dans le grand Univers, dans le grand cosmos; manière de « pointer du doigt » notre ridicule passage dans l’histoire du monde. 

comètes météorites matières 
l’œil de l’univers : tout vient de la matière primordiale 

cascade de matières - 2018 
confrontation de matières végétale plastique fossile coquillage alu toutes se faisant écho. Peut être conçu en plus grand avec un plus grand nombre d’éléments, peut être une 
installation avec les éléments de l’image de droite  "petits trésors" : installation à taille variable 1m x 1m ou plus, pierres fossiles coquillages végétal extraits de roche inclus dans de découpes profondes de bouteilles transparentes de 10cm de diamètre apparaissant comme flottants et créant des ombres portées.

hommage à Hubert Reeves

soupe primordiale : découpes de bouteilles P.E.T. cousues sur toile, peintes, enduit (format 1m x 1m)
"avec les nébuleuses et les atomes, avec tout ce qui existe, je suis engagée dans cette vaste expérience d’organisation de la matière..." cf Hubert Reeves
d'autres travaux sur ce thème de l'univers à retrouver dans les peintures (chasse aux trésors), les divagations (sur uranus, sommets, étoiles frigorifiées ...), les objets (météorite, objet imprimé sur Dibond) ...

Mes préoccupations restent avant tout plastiques (expériences sur la matière et la lumière) et s’inscrivent dans une recherche continuelle dans un parcours toujours évolutif vers ce je ne sais quoi d’indéfinissable ...

poésie plastique

installations : des ombres et des lumières
idées d’installation à définir et à développer en fonction du lieu (possibilité d’accrochage au plafond) d’éléments plastiques transparents faits de ptis riens ou « immatière ». 

à la recherche de l’univers invisible : matière lumineuse intergalactique

NB : les éléments sont assemblés par des fils de nylon sans aucun collage

Réalisé en 2021 avec template Sensode & Microvinc © Tous droits réservés